La 6ème édition de Mouv'Eat aura lieu cette année du 19 au 25 Novembre 2012 : à vos agendas !
La prévention
Les compétences officielles des collectivités locales en matière de santé sont relativement restreintes, l'essentiel revenant à l'Etat, qui ensuite les délègue aux régions par l'intermédiaire des ARS (Agences Régionales de Santé). Les collectivités locales peuvent cependant jouer un rôle majeur pour la santé de leur population, notamment en ce qui concerne la prévention. De ce point de vue, une grosse partie du travail de santé peut se faire dans les territoires. En effet, les politiques de prévention sont souvent louées pour leur efficacité, et les collectivités locales sont en première ligne pour les mettre en place, puisqu'elles entretiennent une relation de proximité avec la population.
La prévention en matière de nutrition est particulièrement concernée, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est actuellement reconnu qu'un déséquilibre nutritionnel, s'il ne peut être en règle générale considéré comme la cause directe des maladies les plus répandues en France (cancer, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète...), contribue fortement à leur survenue. Dans le même temps, les questions de nutrition sont au cœur des compétences des communes, qui sont notamment en charge de l'éducation, de la restauration scolaire et de la politique sportive, autant de leviers d'action pour prendre à bras le corps les problèmes nutritionnels.Cette année peut être vue comme celle du retour aux sources pour Mouv’eat. En effet, la Semaine délaisse les thèmes généraux des mobilités douces ou de l’équilibre alimentaire pour faire cause commune sur un élément présent partout autour de nous, et pourtant trop souvent oublié : l’eau. Elle est une composante essentielle de notre nutrition, et même du corps humain, constitué à 60% d’eau.
L’eau, au cœur de notre alimentation
L’eau est la seule boisson indispensable au corps humain. Toutes les autres, telles que les jus de fruits, sodas, ou alcools, sont superflues. Leur consommation excessive peut même être dangereuse, en particulier en raison de leur apport en sucres (pour les sodas et jus de fruits), ce qui peut conduire notamment à des situations d’obésité. Il ne faut donc pas sous-estimer le rôle de la boisson dans la nutrition, et ne pas hésiter à souligner le rôle bénéfique de l’eau.
L’eau est aussi un formidable moyen de lutte contre les inégalités sociales de nutrition. En effet, la consommation d’eau est un marqueur fort d’inégalité sociale, malgré un accès à une eau potable de qualité partout en France. Or, la consommation de boissons sucrées est bien plus importante dans les catégories défavorisées, qui sont donc plus atteintes par les maladies liées.
L’eau, au cœur du sport
L’eau est par ailleurs un élément propice au sport, qui plus est accessible à tous. La natation par exemple constitue un moyen de pratiquer une activité douce, facilement accessible aux personnes en situation d’obésité ou de handicap, aux femmes enceintes ou encore aux personnes âgées. L’eau offre aussi l’opportunité de pratiquer d’autres sports, notamment de glisse.
L’eau est enfin une composante essentielle de notre environnement, qui relie plus fortement encore nutrition et développement durable. En effet, les questions de protection de la ressource et de qualité de l’eau potable sont indissociables, et nécessitent la sensibilisation de la population à des usages moins consommateurs d’eau, que ce soit à la maison, mais aussi dans l’assiette.
De nombreux guides et affiches d'information, à destination de toute la population, sont disponibles sur le site internet du réseau des villes actives PNNS. Vous y trouverez des guides généraux sur la nutrition ("La santé vient en mangeant", "La santé vient en bougeant"), des guides spécifiques à destinations de certains groupes de population ("Guide nutrition à partir de 55 ans", "Guide nutrition pendant et après la grossesse"), mais aussi des affiches et penses-bêtes ("Pense-bête nutrition", à coller sur le réfrigérateur).
Les professionnels ne sont pas oubliés, avec notamment des guides à destination des aidants personnes âgées, aux professionnels de la santé ou encore aux techniciens et élus locaux.
Ces guides sont réalisés par des professionnels de la nutrition et de la santé, et sont à mettre entre toutes les mains ! Ils apportent des réponses à la plupart des questions de nutrition que l'on peut se poser.